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Ponts routiers
 

Ponts routiers à 1 voie

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publié le 5 février 2020 (modifié le 3 mars 2020)

L’ensemble de nos gammes de ponts offrent la possibilité de franchissements routiers à 1 voie de circulation.

Dans la gamme des ponts MABEY BRIDGE, le CNPS dispose des modèles COMPACT (100 et 200) et UNIVERSAL.

Les ponts COMPACT sont destinés à un usage provisoire où le trafic poids lourds est faible ou modéré et sont pourvus d’une chaussée à une voie de circulation (3,15 m ou 3,22 m) bordée de guides-roue. Ces ouvrages sont constitués de modules de 3 m de longueur : la distance entre appuis peut varier de 3 m à 45 m pour le MC100 et de 3 m à 51 m pour le MC200. Un système de rampes peut être mis en place sur les ponts MC200 dans le but de limiter les travaux de génie civil, ce qui est utile notamment lors de situations d’urgence.

MC200 simple hauteur à 1 voie - Gabarit intérieur et platelage métalique à revêtement ultra-mince



Les ponts UNIVERSAL sont plus adaptés pour les usages où le trafic poids lourds est important. Ils offrent une voie élargie (4,20 m) et peuvent être équipés soit de dispositifs de retenue de type BN4, soit de trottoirs de service. Ces ouvrages sont composés de modules de 4,50 m de longueur et la portée maximale est de 76,50 m.

Les ponts treillis MC 200 et UNIVERSAL pouvant reprendre des charges à l’essieu jusqu’à 40 tonnes, le CNPS peut ainsi proposer des solutions de franchissement adaptées pour le passage de convois exceptionnels.


Nos ponts à poutres sous chaussée de type VMD disposent d’une voie de circulation de 3,50 m et sont équipés de dispositifs de retenue de type GSA. Le CNPS dispose de VMD de différentes longueurs : 9 m, 12 m, 18 m, 24 m et 30 m.

VMD de 18,80 m posé sur ses culées



Les ponts BAILEY sont équipés d’un plancher en bois d’une largeur de 3,20 m ou 3,80 m et composés de modules de 3 m de longueur. Ils peuvent être utilisés pour des portées jusqu’à 40 m environ. Le bruit occasionné par le passage des véhicules sur le platelage bois limite toutefois l’usage de ces ponts à des cas d’urgence, à des déviations de courte durée ou à des zones rurales éloignées d’habitations.
Comme les ponts MC200, les ponts BAILEY peuvent être équipés d’un système de rampes d’accès, qui permet la mise en place rapide d’un franchissement provisoire.

Pont Bailey - Accès par rampes

Pont Compact en cours de lancement à l’aide d’un avant-bec

Mise en place par grutage

Remplacement d’un ouvrage voûté en maçonnerie effondré

MC200 avec passerelle piétons en encorbellement

Accès à un pont MC 200 par une rampe

Opération de grutage d’un VMD de 30 m