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CNPS
Centre national des Ponts de Secours
 

Ponts provisoires et développement durable

Développement économique et social, respect de l’environnement, ces objectifs essentiels du développement durable sont au cœur de l’activité du CNPS.
Rétablir en urgence des axes de circulation suite à une catastrophe naturelle ou accidentelle, mettre en place une passerelle piétons et cyclistes préservant le confort et la sécurité des usagers lors de la réhabilitation d’un ouvrage d’art, minimiser déviations et embouteillages sources de pollutions et de temps perdu lors d’un chantier de reconstruction d’ouvrage d’art, préserver une zone naturelle du passage d’une piste d’accès à un chantier par la mise en place d’un pont provisoire. Voici par exemple des problématiques auxquelles le CNPS s’efforce d’apporter des réponses.
Riche de la diversité de ses matériels et de ses compétences, le CNPS à travers ses différentes interventions offre aussi bien des réponses aux situations d’urgence lourdes de conséquences pour les populations, que des solutions aux maitres d’ouvrage souhaitant réduire l’impact de leurs opérations afférentes aux OA ou au chantier de TP - Génie Civil.

En plus de la résolution des problèmes directement liés à l’interruption d’un itinéraire notamment en terme de question de sécurité et d’entrave à l’activité socio-économique : ( accès aux entreprises, commerces, école, tourisme etc...) l’utilisation de ponts provisoires ou de caissons flottants apporte par exemple des réponses aux problématiques suivantes :

  • Réduction des nuisances le long de l’itinéraire supportant la déviation (bruit, qualité de l’air, encombrements, stress des usagers...)
  • Éviter de dévier le trafic sur un itinéraire inadapté :
    • Augmentation du risque routier : mixage de trafic incompatible, présence d’intersections inadaptées au trafic ;
    • Infrastructures inadaptées pour supporter le surcroit ou le type de trafic sans endommagement de par leur conception ou de leur état ;
    • Baisse de la qualité de service de transport en commun...
  • Sécurisation des phases provisoires de travaux d’infrastructures complexes (ex : éviter la mise en place d’alternat de circulation de carrefour à feux provisoires pendant la modification de carrefour à fort trafic ;
  • Réduire l’impact environnemental d’un chantier : mise en place de passerelle permettant l’accès à une base vie située de l’autre coté d’un canal, optimisation du tracé d’une piste de chantier...
  • Sécurisation de manifestation culturelle et sportive (passerelle d’accès, embarcadère, plateforme flottante...)
  • Transport de charge importante ou encombrante (voussoirs, passerelle piéton) par voie d’eau...