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Ponts de chantier
 
 
 
 

Ponts de chantier

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publié le 5 février 2020 (modifié le 3 mars 2020)

Le CNPS dispose de deux types de ponts provisoires prévus pour un usage chantier :
– les ponts BAILEY
– les ponts MABEY UNIVERSAL

Les ponts BAILEY constituent la majeure partie du stock de ponts provisoires du CNPS.
Ils conviennent à tous types de chantiers, puisqu’ils disposent d’un plancher bois (largeur 3,80m) adapté au passage d’engins à chenilles et d’une capacité portante permettant de supporter un trafic PL jusqu’à 12,5 tonnes à l’essieu.
La portée maximale pour ce type de pont est de l’ordre de 40 m.

Les ponts UNIVERSAL sont plus adaptés pour le passage d’engins spéciaux ou de tombereaux (type CAT 769C).
Ils sont équipés d’un plancher métallique galvanisé à une ou deux voies de circulation (largeur 4,20 m ou 7,35 m) et sont équipés de dispositifs de retenue type BN4.
La portée maximale est de 76,50 m pour les ponts à une voie et de 63m pour les ponts à deux voies.
Les ponts UNIVERSAL disposent également d’éléments de jonctions permettant de faire des ouvrages de grande longueur à plusieurs travées.
Deux options sont possibles pour assurer la circulation des piétons :
- le remplacement des dispositifs de retenue par des trottoirs de service (largeur 0,50 m)
- la mise en place d’une passerelle en encorbellement (largeur 1,50 m)

Les ponts UNIVERSAL pouvant reprendre des charges à l’essieu jusqu’à 40 tonnes, le CNPS peut proposer des solutions de franchissement adaptées pour le passage de convois exceptionnels.

Pont MABEY UNIVERSAL avec trottoirs de service

Pont MABEY UNIVERSAL équipé de BN4