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Nos moyens

 
 

Locaux techniques

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publié le 11 décembre 2019 (modifié le 19 décembre 2019)

Le CNPS dispose de plusieurs milliers de m² de hangars de stockage et d’une importante surface d’ateliers sur son site de Verneuil-l’Etang.
Les ateliers abritent des activités d’entretien de matériels de ponts (nettoyage, vérification, réparation), de fabrication de pièces spéciales, de développement d’accessoires (usinage, soudage,…) ainsi que des ateliers de menuiserie et d’entretien des véhicules.

Site de Verneuil - Ateliers et hangars de stockage
Stockage d’éléments de ponts Bailey (site de Chaumes)
Stockage de VMD

Nos matériels

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publié le 6 novembre 2019 (modifié le 3 mars 2020)
Semi-remorque, chariot élévateur et pelle mécanique

Le CNPS dispose d’un parc de véhicules, engins de levage et de manutention qui lui permettent de répondre efficacement à ses différentes missions. La gestion et l’entretien d’un très important stock de ponts modulaires et de caissons flottants donne lieu à de nombreuses opérations de manutention de matériels relativement lourds sur nos sites.




Nacelle sur camion-plateau

Les opérations de montage et d’installation de ponts et de caissons flottants sur l’ensemble du territoire imposent de disposer de véhicules de transport de matériels. Le CNPS possède notamment un semi-remorque et un camion-plateau ; par ailleurs, 2 camions-atelier permettent aux équipes en intervention de disposer d’une base-vie mobile bien équipée sur les chantiers.

Camion-atelier



En matière d’engins de manutention/levage, nous disposons sur nos sites d’un portique auto-moteur, d’une grue, d’une pelle mécanique, d’une nacelle et de plusieurs chariots élévateurs.

Portique auto-moteur de 30 t de capacité

Moyens humains

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publié le 11 décembre 2019 (modifié le 3 mars 2020)

Dotées d’une expertise technique unique en France dans les solutions de pontage modulaires, les équipes du CNPS sont mobilisées en permanence et font preuve d’une grande réactivité.
Notre effectif comprend 6 ingénieurs et techniciens et 3 équipes opérationnelles d’intervention aux savoir-faire et compétences variés : montage des différents types de ponts, manutention mécanique, levage, travail en hauteur, soudage, menuiserie, mécanique industrielle et automobile, conduite de poids-lourds …

Le CNPS accorde une grande importance à la formation de ses agents pour l’acquisition, le maintien et le renforcement de leurs compétences techniques et en matière de sécurité. En interne, les plus jeunes bénéficient du compagnonnage des plus anciens.

Le CNPS comprend deux services techniques principaux (SEO et SMI) et un Secrétariat Général pour toutes les fonctions supports.

Le Service des Études et des Opérations (SEO) :

C’est le "bureau d’études" du CNPS. Il est en contact direct avec les demandeurs, réalise les diagnostics (sur site ou à distance) et dimensionne la solution la plus pertinente pour le projet de franchissement. Il gère contractuellement et administrativement les opérations et prépare en amont leur organisation.

Il effectue également l’ensemble des études techniques liées aux opérations (notes de calcul, plans, cinématiques de montage, dossier des épreuves …) et pilote les projets de recherche et développement visant à optimiser et améliorer techniquement les solutions proposées.

Il gère enfin l’ensemble des stocks de matériels de franchissement du CNPS.

Le SEO est composé d’un ingénieur chef du service, de chargés d’opérations thématiques, d’un responsable logistique, d’un dessinateur-projeteur et d’une assistante administrative.

Fiche de demande d’étude (format pdf - 71.5 ko - 17/12/2019)

Le Service de la Maintenance et des Interventions (SMI) :

C’est le service opérationnel du CNPS, qui va notamment mettre en œuvre sur le terrain la solution conçue et dimensionnée par le SEO.

Son rôle est à la fois d’assurer le montage et le suivi des ouvrages (depuis le déstockage, le contrôle préliminaire et postérieur à l’utilisation des matériels, les visites périodiques), mais aussi la gestion des outils et pièces consommables ainsi que la conception et réalisation en atelier d’adaptations internes.

Il est également chargé de la gestion et de la maintenance des engins, véhicules et des locaux.

Le SMI est composé d’un chef de service, de 3 responsables d’opération, d’un chef d’atelier, d’un magasinier et de personnels d’interventions opérationnels.

Le Secrétariat Général (SG) :

Il est composé d’un chef de service, d’un gestionnaire des ressources humaines, d’un gestionnaire comptabilité ainsi que d’un responsable de l’accueil, formations et missions.